Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous invite à participer au premier évenement fermes en ville sur l'albigeois, dimanche 16 octobre de 10 h a 18 h sur le campus fontlabour :

Cette manifestation vise à sensibiliser au "manger local" et aux enjeux que cela représente pour le territoire : développement d'une consommation de saison, locale, plus durable et responsable; maintien d'une agriculture péri urbaine et de proximité et promotion de pratiques favorables à l'environnement.

Sensibiliser le grand public aux circuits courts alimentaires, les consommateurs sont en demande croissante de produits locaux,

Favoriser les contacts entre les producteurs et les consommateurs afin de fidéliser ces derniers sur des approvisionnements en circuits courts,

Contribuer au développement d’une consommation durable et responsable,

Contribuer au maintien d'une agriculture périurbaine et à la promotion de pratiques favorables à l'environnement.

Cet événement grand public va permettre aux citadins et plus largement aux grands albigeois de rencontrer des acteurs des circuits courts et de prendre des contacts leur permettant ainsi de pérenniser une relation gagnant-gagnant dans la durée. Des animations sont prévues pour tous les publics. Une belle occasion de clôturer la semaine du goût autour de la convivalité des producteurs tarnais et de s'offrir un déjeuner avec des produits fermiers, locaux de qualité.

FERMES EN VILLE,

UN EVENEMENT FESTIF ET CONVIVIAL POUR TOUS

Près de 50 exposants producteurs seront présents sur le marché « Fermes en ville ». Au-delà des espaces de vente réservés aux producteurs locaux pour permettre la mise en avant de leurs produits, plusieurs animations seront proposées aux visiteurs sur la journée :

Des animations pour le jeune public sont prévues : courses à tracteurs à pédales, balades à dos d’ânes dans l’enceinte verdoyante du campus…

Assiettes gourmandes à déguster sur place (assiettes confectionnées par les producteurs eux-mêmes !).

La journée sera aussi ponctuée par des conférences et des animations :

11h : Décoder les étiquettes animé par Agropoint & Saveurs du Tarn

La marque « Saveurs du Tarn » née en 2012, est une marque collective créée par Agropoint, le centre agroalimentaire Tarnais, et qui regroupe 120 adhérents (producteurs, artisans, industriels, distributeurs et organismes). Elle permet aux consommateurs de repérer les produits locaux. Consommer un produit estampillé « Saveurs du Tarn », c’est: privilégier un produit qui a été produit et/ou transformé dans le Tarn, c’est soutenir l’emploi, défendre l’activité économique du territoire et agir sur l’environnement en réduisant les transports.

11h et 16h : Initiation à la dégustation de vins animé par La Maison des vins.

Les animateurs de la Maison des vins de Gaillac vous feront partager leur passion pour le vignoble gaillacois.

12h : Démonstrations culinaires avec Jérôme Roussillon

Jérôme Roussillon commence en 1987 une formation dans un hôtel-école à Lomé (Togo). Il revient en France en 1990 pour continuer sa formation au lycée hôtelier du château des Coudraies à Etiolles où il passe ses diplômes (BEP et CAP cuisine, mention complémentaire Traiteur et CAP Pâtissier glacier confiseur chocolatier)

Il fait ensuite ses classes dans des hôtels étoilés, au Bristol, à l'Hôtel Warwick Champs-Elysées, chez Potel & Chabot, au chalet du Mont d'Arbois à Megève.

Il va ensuite découvrir le Var à l’hôtel restaurant « la Villa Saint-Elme » aux Issambres, de là il part à Bordeaux travailler au restaurant « le Chapon Fin » (un macaron Michelin). Son voyage professionnel se poursuit dans le Lot et Garonne et le Roussillon : hôtel restaurant « Côté Garonne » avec Jean-Luc Rabanel (un macaron Michelin) à Tonneins, puis à Perpignan : restaurants « le Festin de Pierre » et « les Trois Sœurs ».

En avril 2003, il créé son activité de chef cuisinier à domicile "La Poêlée" et devient membre de l'Association des chefs cuisiniers à domicile, Disciples d’Auguste Escoffier.

Après ces années de voyages et de découvertes gastronomiques, il s'installe en 2009 à Revel pour faire gouter les produits de notre terroir.

En savoir plus sur www.lapoelée.fr

14h30 : Lutter contre le gaspillage alimentaire avec les conseils du CPIE (Centre permanent d’Initiative pour l’Environnement)

L'Institut Environnement Tarn, labellisé Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement, CPIE est une structure départementale pour impulser, mettre en réseau, valoriser les initiatives en faveur de l'environnement et de l'éco-responsabilité.

16h30 : L’espace public pour s’alimenter animé par Les Incroyables comestibles

Une démarche pionnière d’agriculture urbaine participative a été initiée à Albi par le mouvement des Incroyables Comestibles, où un groupe citoyen est activement engagé depuis le printemps 2013. À l’heure de la mondialisation, alors que nos aliments font quelquefois plusieurs milliers de kilomètres avant d’arriver dans notre assiette, un territoire peut-il produire suffisamment pour nourrir ses habitants ? C’est en tout cas ce à quoi invite le mouvement citoyen des Incroyables Comestibles. Cette démarche invite à une transformation des systèmes alimentaires locaux, une clé pour stimuler les circuits courts et la relocalisation de l’économie.

Afin de faire de ce premier rendez- vous en Albigeois sur les circuits courts, un moment de convivialité et d'échanges sur ces sujets avec les producteurs tarnais , je vous espère nombreux ce dimanche !