Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pendant la foire économique d'Albi, le service économique de l'agglomération propose dans le cadre des actions sur l'économie sociale et solidaire de réaliser un focus sur les SCOP.

En effet, la SCOP, statut coopératif, se doit d'être avant tout une entreprise "comme les autres", devant se développer et se pérenniser dans un monde économique fait de concurrence, d'innovation et d'opportunités. Ce statut est d'ailleurs plutot actuellement "dans le vent", avec 5 créations dans le Tarn en 2015. La SCOP apparait parfois comme un moyen efficace de pérenniser l'emploi dans le cadre de la reprise d'une entreprise en difficulté.

Mais est ce réellement toujours majoritairement dans ce cas de figure que la SCOP peut naitre? Est ce un statut favorable dans d'autres conjonctures? Pourquoi se statut semble "plaire" actuellement et surtout quelles sont les conditions nécessaires et souhaitables pour transformer "efficacement " des salariés en salariés-adhérents de la SCOP et donc décideurs au sein de leur entreprise?

Pour des dirigeants d’entreprises, salariés, partenaires de la vie économique, la SCOP peut être une solution pour la reprise-transmission d’entreprises dans l’objectif de pérenniser l’activité et l’emploi. Ainsi, cette conférence au coeur de la foire économique s'adresse à tous : entrepreneurs, créateurs d'entreprises, ou salariés avec ou sans projet de reprise d'entreprise.

Au cours de cette soirée d’information et surtout d'échanges, seront présentés le mode de fonctionnement des SCOP, la démarche de transmission aux salariés, les montages juridiques et financiers. Mais surtout, cette soirée se veut un partage d'expériences avec les témoignages de dirigeants sur leur vécu et leur expérience à la tête d’une SCOP (Fonderie Gillet à Albi et La Maille au personnel à Montredon-Labessonié).

Alors, merci de partager cette information au plus grand nombre et de vous inscrire nombreux pour faire de cette innovation au sein de la foire économique un vrai moment d'échanges d'expériences pour faire fleurir qui sait un grand nombre de projets de reprise et de création sous ce statut SCOP, ou pas, en fonction des réponses qui seront données lors de ce rendez vous du 15 mars prochain à 18 h 30 .

Conférence sur l'opportunité du statut SCOP pour la reprise d'entreprise