Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contre une augmentation de l'eau pour tous, uniformément

Voici in extenso l'intervention de notre groupe sur les tarifs de l'eau.


" Vous préconisez une hausse de la redevance de 10,75 % et de plus de 54 % pour l'entretien du compteur. Des hausses qui vont être considérées comme un impôt supplémentaire et qui, surtout, vont toucher les plus démunis. Aujourd'hui le prix de l’eau devient inabordable pour une fraction de plus en plus importante de la population et nous devons aider les familles en difficulté pour payer leurs factures d’eau, en particulier lorsque celles-ci dépassent un certain pourcentage (3 %) de leurs ressources. Notre position, rappelée entre autres lors de la dernière commission finance, est celle d'une vision à long terme consistant à mettre en place un régime social ou progressif de l'eau. De plus en plus de ville, à l'image du Séquestre, de Libourne à Béthune en passant par Dax ou Dunkerque, appliquent des tarifs dégressifs ou sociaux.

A condition de le demander avant la fin de ce mois, la loi donnait la permission, d'installer sur la commune un tarif réduit pour l’eau des personnes les plus démunies comme les chômeurs ou les titulaires du RSA. C'est une occasion ratée et nous le regrettons, d'autant plus qu'il faudra maintenant patienter jusqu'en 2019, temps d'expérimentation de la loi, pour pouvoir adopter un tarif social.

Reste maintenant l'opportunité de conduire une réflexion sur un tarif dégressif de l'eau et notre groupe d'opposition est prêt à se mobiliser pour y prendre toute sa part. Nous vous proposons de mettre l'année 2015 à profit pour débattre de ce sujet et, en attendant, ce soir, de garder des taux d'augmentation identiques à ceux des années précédentes afin vraiment de ne pas pénaliser nos concitoyens. Merci."


Proposition qui a eu pour effet, comme dans la plupart des cas, de faire sortir le maire de ses gonds, nous traitant de démagogues et de n'avoir rien fait, en citant des chiffres complètement faux. Nous espérons que cela fera réagir une partie de l'équipe municipale qui en commission finances ne semblait pas opposée à y réfléchir.

Nous avons été les seuls à voter contre. Nous pensons qu'il était possible de faire différemment. Dont acte, les Saint guéries apprécieront sur leurs prochaines factures.