Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour une prise en compte du revenu par habitant dans la dotation de l'Etat

La loi de finance votée en octobre dernier prévoit une réduction de 1,5 milliards d’euros de la dotation globale de fonctionnement (DGF) reversée aux collectivités locales. Elle représente 19% des recettes de notre commune. La baisse de cette dotation ainsi que la hausse de la TVA au 1er janvier 2014 impactera nos budgets déjà très serrés. Dans un souci d’équité entre les communes les plus riches et les plus pauvres, il apparait aujourd’hui nécessaire de demander au gouvernement de moduler la DGF en mettant en place une péréquation entre communes basée notamment sur le revenu par habitant.

Ces dernières années, la gestion prudente et mesurée de notre ville a permis d’investir dans la restructuration du cœur de ville. Il reste encore beaucoup à faire pour dynamiser la ville. D’abord assurer le fonctionnement de la commune (personnel, associations…) puis entretenir le patrimoine existant (bâtiments, voirie, parcs…) ensuite proposer de nouveaux aménagements en fonction des nécessités et des souhaits exprimés par les Saint-Juériens lors de nos rencontres notamment : poursuite de l’aménagement de parcs dans les quartiers, habitat des seniors et services adaptés, réduction de la vitesse des véhicules, amélioration du stationnement, agencement de l’entrée de ville par l’axe Montplaisir sans oublier la rénovation de l’ancienne gare.

Ces projets détaillés dans notre programme " Bien vivre ensemble à Saint-Juéry " seront précisément chiffrés puis strictement priorisés et échelonnés en fonction de nos capacités financières. Pour nous, pas de promesses en l’air, les réalisations projetées seront menées dans le strict respect de nos possibilités budgétaires. Pour nous, pas d’aventurisme car s’engager dans des responsabilités municipales, c’est aussi s’engager auprès des habitants pour une fiscalité modérée et des projets financés.